Logo Cabinet Fipar

Créer et reprendre

en toute confiance...

Avant tout, nous souhaitons établir une relation de confiance et apprendre à vous connaître pour vous assurer un accompagnement sur mesure et efficace. Il est également important pour nous de vous conseiller lors de toutes les étapes de la création ou de la reprise de votre entreprise.

Notre objectif premier :
vous apporter nos compétences pour participer à la pérennisation et au développement de votre structure. Par notre disponibilité et notre expertise, nous pouvons vous aider à devenir un entrepreneur en toute sérénité.

La création d’une entreprise

Chaque projet de création d’entreprise est unique, pour cela il est primordial de recevoir des conseils
et un accompagnement personnalisés.

motif fond site internet cabinet comptable

Créer en toute sérénite...

Au même titre qu’il est important de construire de solides fondations pour une maison, il est essentiel de poser les bases durables d’un projet entrepreneurial.

De nombreuses étapes sont à parcourir et nous vous accompagnons tout au long avant, pendant, après ! Vous bénéficiez de notre expérience et notre expertise pour mener à bien votre projet de création d’entreprise.

Avant la création de votre entreprise, vous rassurer !

Votre idée, votre concept sont nés !

Vous souhaitez désormais les concrétiser en créant votre entreprise. Vous sentez l’âme entrepreneuriale vous gagner. Mais vous avez certaines interrogations.

Le cabinet FIPAR vous propose un accompagnement complet :

Nombreux sont les sujets sur lesquels nous pouvons vous apporter de multiples informations pratiques et adaptées en fonction de votre projet. Notre accompagnement est global, nous sommes également en mesure de vous orienter auprès de nos partenaires en matière commerciale, marketing, communication…

Pendant la création de votre entreprise, vous soulager !

C’est décidé, vous créez !

Une fois votre décision prise, le cabinet FIPAR, situé proche de chez vous, prendra en charge l’ensemble des démarches administratives :

Pour vous, c’est l’assurance de n’oublier aucune étape et de les réaliser sereinement et en conformité avec la législation. Ainsi, vous pouvez vous consacrer entièrement au lancement de votre entreprise.

Après la création de votre entreprise, vous guider...

C’est parti, vous êtes lancés !

Votre entreprise est créée, et désormais vous en découvrez les différentes facettes au quotidien. Vous devez désormais piloter votre activité et restez concentrés sur votre métier. Avec le cabinet FIPAR, vous bénéficiez d’un accompagnement complet et mensuel au niveau comptabilité, social,

juridique et fiscal autant d’éléments nécessaires à la bonne conduite de votre société. Vous développez vos produits et/ou services, nous vous aidons à développer votre croissance.

motif fond site internet cabinet comptable

La reprise d’une entreprise

Acheter une entreprise en toute tranquillité...

Vous cherchez une entreprise à reprendre, vous avez repéré une entreprise, nouvelle acquisition ou nouveau cap dans votre vie !

Des questions se posent à vous : mais quelle entreprise acquérir, comment procéder, quelle est sa santé financière, sa pérennité dans l’avenir…
Autant d’interrogations où notre cabinet sera en

mesure de vous répondre grâce à une analyse pertinente.

Notre cabinet vous accompagne à toutes les étapes de rachat d’une entreprise avant, pendant et après la vente pour vous assurer d’acquérir une société dans les meilleures conditions.

Pendant l’acquisition, définir...

Le cabinet FIPAR vous accompagne, en premier lieu, à confirmer la valeur d’achat de l’entreprise en réalisant un audit d’acquisition. Cet audit permettra, par une vérification des comptes, de recouper les informations et d’émettre une stratégie en fonction des points forts et des points faibles relevés.

Dans un second temps, le Cabinet FIPAR vous aide à
déterminer le montage financier, juridique et fiscal le
plus adapté à votre projet :

Quand ces points sont définis, nous pouvons alors rédiger un protocole d’accord ou un compromis de vente qui seront suivis par la signature d’un acte de cession.

Après l’acquisition, poursuivre !

La signature n’est qu’une étape du processus d’acquisition d’une  entreprise. Une fois toutes les formalités administratives et légales obligatoires traitées, il convient alors de « poursuivre» l’activité de l’entreprise. Vous restez concentrés sur votre métier et vous prenons en charge la comptabilité, la présentation des comptes annuels, la réalisation des bulletins de paie, la déclaration des charges sociales ou encore de l’établissement des déclarations fiscales.

Nous sommes présents également pour vous permettre de suivre en temps réels l’évolution de votre structure avec une analyse pertinente de vos données. Vous êtes à même de prendre des décisions réactives si besoin. Vous pilotez votre structure avec votre esprit tranquillisé.

La transmission d’une entreprise

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière, changer d’orientation ? Vous souhaitez
prendre votre retraite ?

motif fond site internet cabinet comptable

Céder votre entreprise en toute quiétude

L’accompagnement à la vente d’entreprise par notre cabinet vous permet en premier lieu de profiter
de l’avis d’un spécialiste extérieur à votre projet. Il partagera avec vous son regard objectif. Céder son
entreprise n’est pas une action banale. Il convient de prendre le temps d’évaluer ce projet et toutes
ses répercussions aussi bien à court qu’à long terme.

Pour quelles raisons faire appel a un expert comptable
dans le cadre d’une vente d’entreprise ?

Sélectionner ensemble le « bon » repreneur

Nous serons en mesure d’évaluer le sérieux des potentiels acquéreurs afin de vous assurer que la vente aura lieu. Il serait fort dommageable qu’au bout de longs mois de négociation la vente ne puisse aboutir.

Déterminer un prix et négocier la cession

Quel est le juste prix qui vous permettra de trouver un acheteur tout en valorisant votre société à un prix convenable ? Vous avez peut-être une idée du prix de vente de votre entreprise ou pas du tout.
Nous déterminons ensemble les composantes du prix et les conditions dans lesquelles se déroulera le transfert de l’entreprise. Si nécessaire, nous pourrons également assister le repreneur dans le montage de son dossier financier.

Identifier le cadre juridique et fiscal optimal

La législation française offre de nombreuses possibilités dans les domaines juridiques et fiscaux. Il est donc préférable de déterminer ensemble le cadre correspondant le mieux à votre situation. Le cabinet FIPAR vous conseillera dans le montage le plus avantageux compte tenu des spécificités liées à votre projet (l’entreprise, son actionnariat et la situation du repreneur).

Préparer les actes de cession

Préparer les actes de cession : une fois le prix de vente de l’entreprise validé par l’acheteur et le vendeur, nous vous orientons pour la rédaction du compromis de vente et vous accompagnons pour sa relecture.